C'est Noël !

Et pour l’occasion, je vous ai préparé une surprise…

Je vous présente Oxygen. C’est un de mes premiers bébés serveurs, un HP Proliant ML350 G5, que j’ai eu en 2017.

Je l’ai eu par un coup de chance, un monsieur sympa sur Leboncoin qui me l'a donné pour à peine quelques euros.
On a passé de bon moment avec Oxygen. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas sur VMware, et découvert la virtualisation par la même occasion. Il a servi chez mes parents à faire un genre de NAS, avec un partage Windows, un serveur mail (qui n’a jamais vraiment fonctionné d’ailleurs), et deux trois services que je voulais tester.
Il m’a suivi dans tous mes déménagements, entre chez mes parents et maintenant !
Bref, des heures d’amusement avec lui.

Mais voilà, les bonnes choses ont une fin. Oxygen s’est fait remplacer par un de mes serveurs un peu plus jeune et plus puissant (un G5, ça commence à vieillir), et il reste dans la server room, éteint, à regarder ses camarades souffler de l’air chaud de bon coeur.
Et je me suis dit que, puisque c'est Noël, je pouvais faire un cadeau. Aussi bien à Oxygen, qui fonctionne encore très bien et qui a encore quelques années devant lui, qu’à quelqu’un de Twitter.
C’est pour cela que je me suis décidée à donner Oxygen. Pour permettre à quelqu’un qui, comme moi, passionnée d'informatique, de faire ses tests et de découvrir la joie de prendre soin d’un serveur !
Mais je ne veux pas le donner à n’importe qui. Je ne veux pas qu’il parte à la benne au bout de 6 mois parce que il est soit disant “trop vieux”. Oui, c’est un G5, oui il a 10 ans, mais il va très bien, tout fonctionne ! (Quoique, il aurait besoin d’une maj du BIOS…)
Certes ce n’est pas le dernier modèle (moi aussi j’aimerais bien avoir des G10 !) mais on a tous commencé quelque part, et si ça peut donner l’opportunité à quelqu’un de s’exercer et de découvrir sa passion, ça me va !

J’en ai profité pour le booster un peu, alors voici ses caractéristiques:

  • 1 processeur Intel, 1.86Ghz + un emplacement libre (il est assez capricieux au niveau des processeurs, j’ai essayé d’en rajouter un, mais j’en ai aucun compatible)
  • 8 Go de RAM (2*2 + 4*1)
  • 4 x 72go de Disques SAS (RAID 5) + 4 emplacements libres
  • Et j’ai mis un Proxmox dessus

J’ai donc fait un petit formulaire pour m’aider à choisir une personne qui saura prendre soin d’Oxygen.
Vous avez juste à le remplir (j’ai essayé de pas trop faire long !) et je choisirais une personne le 25 décembre !

En espérant que cette initiative vous plaît, et que vous vous amuserez bien avec votre nouveau serveur :D