LeHack

Le French Hackers Conference | 6 & 7 Juillet 2019

Pour mon premier vrai salon informatique, j'ai eu l'occasion d'aller à LeHack, salon incontournable du hacking et de la sécurité informatique en France. L’événement a eu lieu à Paris, à la Cité des Sciences le 6 et 7 juillet 2019.

Tout fraichement arrivé dans le monde de la sécurité, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout que ce n’est pas spécialement mon domaine de prédilection. J’avais un peu peur d’être larguée face à des failles incompréhensible, moi qui m’était arrêté aux XSS.. Mais c’est une expérience que je n’ai absolument pas regrettée, j’ai énormément appris et j’ai pu discuter avec énormément de personnes (et reçu beaucoup de compliment sur mon tatouage, aussi). J’ai rencontré quelques grand noms du hacking, comme Jayson E. Street (@jaysonstreet) et Elliot Alderson (@fs0c131y), avec qui j’ai eu des discutions très intéressantes :D

Bon assez de blabla, place au reportage photo !

(Pour cet article, j’ai repris simplement le thread que j’avais fait sur twitter. A cette époque je n’avais pas prévu de faire un site pour mes aventures :p)

Le Hack - 6 juillet 2019

Arrivée à 9h00 à la Cité des Sciences, à temps pour l'ouverture. A peine rentrée dans le salon, je recupère déjà plein de stickers :D Le badge, qui renferme un secret paraît-il. Il s'allume si on passe un téléphone NFC dessus. Le tee-shirt Orange CyberDéfense, que j'ai réussi à récupérer avec un challenge. Il fallait modifier des valeurs dans une puce RFID pour obtenir un montant de 100$. Avec ça on récuperait une bière et le fameux tee-shirt ! Une machine à miner Les conférences vont bientôt commencer ! La keynote de Jayson E. Street, très inspirante ! Un talk sur le phishing ! Le 3ème talk, avec beaucoup d'humour ! Vraiment beaucoup Et bien sur, la bière du Hack ! Santé ! Le WorkShop CTF. c'est une introduction au fonctionnement d'un CTF, les types de failles proposés, et un accompagnement pour trouver les flags. Au bout d'une heure, j'ai réussi à me hisser à la cinquième place :D Encore une bière, cette fois-ci offerte par Orange ! Le talk sur les smart-cities. Les présentateurs se sont amusés à faire un audit sur les bornes de la ville, et il ouvrait le passage à tout le monde (même la police !) Un talk très intéréssant sur comment la CIA voulait hacker notre cerveau La grande salle du CTF, qui se déroule la nuit. Démonstration en direct du crochetage de cadenas Qui veux gagner des BitCoins ? Le dernier workshop, le social engineering. Je me suis amusé à faire des statistiques sur mon twitter Je m'essaye donc au crochetage de serrure (avec peu de succès !) Et le Hack est déjà terminé, avec une bonne récolte, et plein de bon souvenir !

A bientôt pour de nouvelles aventures !